L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

Lou Marsh

Trophée commémoratif

Cette vidéo requiert le lecteur Adobe Flash. Un lien vers le logiciel est disponible au bas de la page.

test

Vidéo 360 degrés du Trophée Lou Marsh - 0.09 Min

Choisir l'athlète canadien par excellence est difficile. Chaque année un panel national de journalistes sportifs et d'annonceurs élites embrassent la tâche, parcours le paysage sportif canadien et entre dans une discussion agitée.

Cindy Klassen tient sa réplique du trophée Lou Marsh

Cindy Klassen tient sa réplique du trophée commémoratif Lou Marsh. Date 2006 CollectionPanthéon des sports canadiens

Il s'agit du prix sportif absolu. Il représente la mosaïque culturelle qui compose le Canada. Avec peu d'exception, cette mosaïque est considérable et rassemble les amateurs, les professionnels, les femmes et les hommes en un groupe de candidats possibles. Le prix est chéri et symbolise le plus grand exploit du sport canadien. L'honneur d'être juxtaposé à son nom ne signifie rien de moins.

Marilyn Bell avec sa réplique du trophée Lou Marsh

Marilyn Bell avec sa réplique du trophée commémoratif Lou Marsh Date 1954 CollectionPanthéon des sports canadiens

Lou Marsh, ancien rédacteur en chef des sports au Star de Toronto était un champion sportif dans tous les sens du mot. Un excellent athlète, un arbitre tenu en haute estime à la boxe et au hockey et un pionnier du journalisme sportif, il représentait les principes et les idéaux les plus élevés. Il valorisait autant l'amateur que le professionnel. Bien qu'il soit décédé subitement en 1936, il aurait certainement aimé être assis à une table avec ses paires et débattre le choix du meilleur athlète canadien. Il appuierait le processus et porterait beaucoup de respect aux hommes et femmes qui acceptent cette grande responsabilité.

Avec cet état d'âme, l'héritage de Lou Marsh a été renouvellé et le Canada possède un prix à part qui nous rappelle chaque année de l'ampleur et de la richesse de nos terrains de jeu. Sa liste de récipiendaires est impressionnante, de vrais champions et des modèles de rôle qui inspirent.

Aujourd'hui, en raison du sport tellement dispendieux et diversifié, le débat public qui entoure le choix annuel est plus grand que jamais. Lou Marsh serait satisfait. Un bon signe que les Canadiens embrassent le sport et s'en souci!

Le prix

Le trophée a été créé par Charles E. Ring, un financier, un sportif et un ami cher de Lou Marsh. Un pylône en marbre italien noir et doré d'une hauteur de 0,91 m sur une base en marbre, il a été conçu par le sculpteur canadien Emanuel Hahn afin de représenter Lou Marsh. Sa simplicité rigide est surprenante et illustre son style d'écriture franc et sa personnalité affirmée.

Une petite réplique du trophée est offerte au gagnant chaque année.

Aux nouvelles

Un athlète remarquable est honoré Adobe PDF Transcription

LE TROPHÉE LOU-MARSH MEMORIAL SE DESTINE AUX ATHLÈTES Adobe PDF Transcription

Cette galerie de photographies requiert le lecteur Adobe Flash. Un lien vers le logiciel est disponible au bas de la page. Une version HTML est aussi disponible.

Version HTML