The Lou Marsh Legacy - Honouring Canada's Top Athletes

WITH PICK AND SHOVEL

Wednesday, August 29, 1928

SLAMS AND SLAVE
KNOCKS AND BOOSTS
By LOU E. Marsh

And just while the presentation bug is in the air I hope the city of Toronto does not intend to overlook that Argonaut crew – the one Joe Wright calls “his pork and beanors” – who so gallantly represented Canada at Amsterdam.

They did not win but they placed third and incidentally rowed in the standout race at the entire Olympic regatta.

This Argonaut crew rowed that Olympic championship, the famous University of California eight, dizzy in the semi-final only to be beaten a quarter length or so in a ding-dong struggle that lasted the entire 2,000 metres.

And what a race it was!

The Yankee eight, a magnificent crew of husky , well drilled men, who have been rowing together for two seasons and who have been training together since last fall for this very event , outweighed the Argos about six or eight pounds a man. They broke away smarter than the Argo crew at the start and half way down the course had almost a full length on the Canadians.

They looked to have the race well in hand when Jake Donnelly, the pepper little coach of the Canadian crew, shook them up and demanded all they had. He threw sprint after sprint at the crack Pacific Coast crew.

For a while the Californians matched sprint with sprint but five hundred metres from home the grueling commenced to tell on the leaders.

Inch by inch, foot by foot, the Canadian boat pulled up. The steady gain sent to the Yankee coxswain almost daffy with apprehension. He yelled and shrieked at his labouring men – he pounded frantically upon the sides of his boat trying to beat another stroke a minute into his flagging crew.

Two hundred metres from home it looked as if the Argos would surely come on and win.

It did not look as if flesh and blood could stand the cruel grueling they were being handed by the relentless Argo sprints.

The Canucks did.

Driven on coolly and calmly by as great’ a cox as had a seat in an Argo boat for quite some years they never faltered. There wasn’t a break in the boat from bow to stern. Every lad there was laying it in with all he had – teeth clenched, “eyes in the boat” every last man reaching well out and throwing every ounce he had into the drive, and pulling well through. There was no shortening or shrinking anywhere.

In the American boat things were different – vastly different. The crew was slowly but plainly dying. The cox whipped out a towel and frantically fanned the face of his faltering stroke. He waved that towel around his head and called the sides of his boat, shouting and beseeching his men for one last effort. Fifty yards from the wire he was standing up in his boat waving and screaming for more speed to stall and screaming for more speed to stall of those hard finishing Argos.

He did everything but fall overhead.

The instant the Yankee craft crossed the line with victory won by that scant quarter length the stroke and several men of the crew flopped over their oars all in.

The Argos finished with every man still able to sit up in the boat and go on – and ready to go on. The race was too short for them.

Another hundred yards – or the full Henley distance – and they would have beaten the crew that went on and won the championships by beating the English crew- the Thames crew – in the final.

And they beat the English crew much farther than they did the Canadians.

The Canadian crew was certainly the second best crew at the Olympiad, but they did not get a chance to prove it. There was no row-off between the Canadians and the English crew for second place.

Now let me explain about that “pork and bean” stuff. Big Joe Wright, who brought the crew together last fall and coached them, calls them his pork and bean crew because they are all working boys. They came down for their morning rows before breakfast and when they were through hustled to the nearest beanery for their coffee and sinkers and then went to work. And at night they came right down from work, did their rowing, and picked up their suppers at the nearest lunch counter. They had no training table. They ate everything from pork pies to cream puffs.

And when they went to Amsterdam they were not even on a diet there. They ate the topsy turvy Dutch meals while the Americans maintained a training table aboard their ship Roosevelt in Amsterdam harbour.

Three members of the crew, Bert Richardson and Athol Meech from the middle of the boat, and Jack Donelly, the coxswain, came home on Monday with Joe Wright, Jack Guest and the girl champions. The rest will be home next Monday, with Percy Williams and the rest of the track and field athletes.

Those gallant Argos every one of them Toronto boys, should not be overlooked at the Williams presentation party.

They did not win a championship but the gained glory and fame for Canada because of the terrific race they gave the crew that did win the title. That struggle was the talk of the regatta course for three days and was almost universally referred to as the best race of the entire regatta.

L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

AVEC UN PIC ET UNE PELLE

ILS PERDENT L’OR, MAIS GAGNENT LE RESPECT
Par LOU E. Marsh
Alors que la fièvre des récompenses est dans l’air, j’espère que la ville de Toronto ne compte pas négliger les membres de l’Argonaut – que Joe Wright appelle « ses fèves au lard » –, qui ont si vaillamment représenté le Canada à Amsterdam.

Ils n’ont pas gagné, mais se sont classés au troisième rang, et, soit dit en passant, ont fait partie de la course la plus exceptionnelle des régates olympiques.

Au cours de ce championnat olympique, l’équipage de l’Argonaut s’est mesuré au célèbre huit de pointe de l’Université de la Californie, qui l’a étourdi pour gagner de quelques pieds lors d’une lutte acharnée s’étant échelonnée sur 2000 mètres.

Et quelle course!

L’équipe américaine, constituée d’hommes costauds et bien entraînés ayant ramé ensemble pendant deux saisons et s’étant exercés depuis l’automne dernier pour cet événement précis, surpassait en poids les membres de l'Argonaut d’environ six à huit livres par homme. Son départ a été mieux réussi et elle avait déjà presque une longueur d’avance sur les Canadiens vers le milieu de la course.

Les Américains semblaient avoir la course déjà bien en main quand Jake Donnelly, l’énergique entraîneur de l’équipe canadienne, a secoué ses hommes et a exigé d’eux tout ce qu’ils pouvaient donner. Il a commandé enlevage sur enlevage à la pourchasse de l’équipe adverse.

Pendant un moment, les Californiens ont maintenu leur avance, mais, à 500 mètres de la ligne d’arrivée, les meneurs démontraient une certaine fatigue.

Centimètre par centimètre, l’embarcation canadienne a rattrapé son retard. Ce progrès constant a rendu le barreur américain presque fou d’appréhension. Il hurlait ses ordres aux hommes tendus par l’effort et martelait frénétiquement les côtés du bateau, essayant d’imposer un coup de rame supplémentaire par minute à son équipage faiblissant.

À deux cents mètres de la fin, il paraissait évident que l’Argonaut allait gagner.

Personne n’était certain que les muscles de l’équipe américaine pourraient encaisser l’épuisement cruel infligé par les enlevages implacables de l’Argonaut.

Ceux des Canucks ont réussi.

Menés avec calme et assurance par le meilleur barreur qu’on ait vu occuper le siège d’un bateau de l’Argonaut depuis bon nombre d’années, les Canadiens n’ont jamais vacillé. Il n’y a jamais eu une seule faute de la proue à la poupe. Chaque garçon y allait de toute sa force, les dents serrées, le regard fixé au fond du bateau, tous jusqu’au dernier s’étiraient loin devant et ramenaient leur aviron avec tout le poids de leur corps. Aucun relâchement ni aucune hésitation à bord.

Dans l’embarcation américaine, les choses étaient différentes, nettement différentes. L’équipe était manifestement en train de rendre son dernier souffle. Le barreur a sorti vivement une serviette pour éventer avec frénésie le visage de son chef de nage chancelant. Il agitait cette serviette dans tous les sens et criait ses ordres à bâbord et à tribord, encourageant ses hommes à fournir un ultime effort. À cinquante verges de la ligne d’arrivée, il était debout dans l’embarcation, gesticulant, criant, exigeant plus de vitesse afin de tenir à distance les tenaces Canadiens.

Il a tout fait sauf perdre pied.

L’instant précis où les Californiens ont traversé la ligne qui les séparait de la victoire avec un maigre quart de longueur d’avance, le chef de nage et plusieurs hommes ont lâché leur aviron.

Chacun des membres de l’Argonaut était encore capable de ramer, et prêt à continuer. La course était trop courte pour eux.

Avec un autre cent verges, ou sur la distance de la régate de Henley, ils auraient certainement battu l’équipe qui est ensuite parvenue à gagner les championnats en défaisant l’équipe anglaise, celle de Thames, lors de la finale.

Les Américains ont battu les Anglais avec une avance beaucoup plus grande que contre l’Argonaut.

Ces derniers étaient assurément la deuxième meilleure équipe aux Olympiques, mais ils n’ont pas eu la chance de le prouver. Et ils n’ont pas eu l’occasion de se mesurer aux Anglais pour la seconde place.

Je vais maintenant expliquer ce surnom de « fèves au lard ». Big Joe Wright, qui a assemblé l’équipe l’automne passé et entraîné ses rameurs, les appelle ses « fèves au lard » parce qu’ils ont tous un travail. Ils venaient s’exercer avant le déjeuner, puis se bousculaient à la gargote la plus proche pour prendre un café, un plat de fèves au lard et un beignet avant d’aller gagner leur croûte. Le soir, ils arrivaient directement du travail pour une autre séance d’entraînement et passaient prendre leur souper au restaurant le plus près. Ils ne suivaient pas de régime spécifique. Ils mangeaient de tout : des pâtés à la viande aux gâteaux fourrés à la crème.

Quand ils sont allés à Amsterdam, ils n’ont pas suivi de régime d’entraînement non plus. Ils ont mangé l’étrange cuisine hollandaise tandis que les Américains avaient des menus diététiques préparés à bord du navire Roosevelt, amarré dans le port d’Amsterdam.

Trois membres de l’Argonaut, Bert Richardson et Athol Meech, rameurs du milieu, ainsi que Jack Donelly, le barreur, sont rentrés au pays lundi avec Joe Wright, Jack Guest et les championnes féminines. Les autres reviendront à la maison lundi prochain, avec Percy Williams et les autres adeptes de l’athlétisme.

Ces braves membres de l’Argonaut, chacun de ces garçons de Toronto, ne devraient pas être négligés au gala de remise de prix Williams.

Ils n’ont pas gagné de championnat, mais ils rapportent tout de même gloire et renommée dans leur pays grâce à la bataille formidable qu’ils ont livrée contre ceux qui ont gagné le titre. Cet affrontement a été le centre d’intérêt des régates pendant trois jours et on y réfère de façon presque universelle comme étant la meilleure course de toutes.