The Lou Marsh Legacy - Honouring Canada's Top Athletes

RILED WESTERNERS BUT THEY LIKED IT

Thursday, March 5, 1936

Winnipeg Readers Wanted to See What Lou Marsh Wrote

GLAD HE KNEW LOU

Special to The Star

Winnipeg, March 5—Writing in his column, “In the Realm of Sport,” E. A. Armstrong of the Winnipeg Free Press, commented as follows:

“Canada’s best known sports writer is dead, no other newspaperman in the Dominion ever covered the wide range of sports contests on this continent or abroad than Lou Marsh did.

“His sudden passing removes a personage who had an enormous range of authority from actual association with the many sports he either competed in himself or in which he acted as an official. There was no colour to Lou Marsh, his breezy column in the Toronto Star was the most widely-read in the Dominion. Whenever he appeared in a boxing or wrestling ring as a third man, or on the ice as a referee, he invariably commanded attention at some time or other during the evening.

“His articles on sporting events of Dominion-wide interest often appeared on these pages. Our readers wanted to see ‘what Marsh said.’ Often times he riled western readers, oftentimes he sent them into fits of laughter by his picturesque similes, metaphors, wit and sarcasm. There was nothing reticent about Lou Marsh. He was a hard worker. Hours meant nothing to him all through his 46 years’ association with his paper. He had a zest for work which he maintained to the very last.

“His passing is an immeasurable blow to amateur sport in Canada. Lou championed the cause to the very last. When he elected to “ride” a sport, a promoter, team or an individual for anything he considered unbecoming, he was fearless and graphic. His tribute to the Winnipeg rugby team after the triumph in Hamilton is still vividly recalled as the ‘best to come out of the west.’

“During the past 10 years it was my privilege to come in contact with him several times on eastern invasions. Lou Marsh always made it his business to extend every courtesy possible to visiting newspapermen. I’m glad I knew Lou Marsh.”

L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

Il taquinait les habitants de l’Ouest, mais ils aimaient ça

Les lecteurs de Winnipeg voulaient voir ce qu’écrivait Lou Marsh

HEUREUX D’AVOIR CONNU LOU

Collaboration spéciale au Star

Winnipeg, le 5 mars — En écrivant sa chronique intitulée « In the Realm of Sport », E. A. Armstrong, du journal Free Press de Winnipeg, a affirmé ceci :

« Le journaliste sportif le plus connu au Canada est mort. Aucun autre journaliste d'un État du Commonwealth n’a couvert un aussi grand éventail d’événements sportifs, sur ce continent et à l’étranger, que l’a fait Lou Marsh. »

« Cette mort soudaine emporte un personnage qui jouissait d’une grande autorité, lui qui était concrètement associé à plusieurs sports dans lesquels il avait lui-même fait de la compétition, ou encore où il avait agi à titre d’arbitre. Il n’y avait pas d’égal à Lou Marsh, sa rafraîchissante chronique du Toronto Star était la plus lue des États du Commonwealth. Chaque fois qu’il se présentait sur un ring de boxe ou de lutte ou sur la glace en tant qu’arbitre, il attirait toujours l’attention, à un moment ou un autre de la soirée. »

« Ses articles sur les évènements sportifs des États du Commonwealth ont souvent paru dans ces pages. Nos lecteurs voulaient savoir "ce que Marsh avait dit". Il a maintes fois taquiné les lecteurs de l’Ouest et leur a aussi donné plusieurs fous rires grâce à ses comparaisons imagées, ses métaphores, son sens de l’humour et son sarcasme. Lou Marsh n’avait aucune réticence. C’était un vaillant travailleur. Il n’a pas compté ses heures durant ses 46 années d’implication pour son journal. Il a gardé la passion de son travail jusqu’à la toute fin. »

« Sa mort est un coup incommensurable pour tout le sport amateur au Canada. Lou a défendu cette cause jusqu’à la toute fin. Lorsqu’il choisissait "de brasser la cage" d’un sport, un promoteur, une équipe ou un individu pour une quelconque raison qu’il jugeait inacceptable, il était audacieux et cru. On se souvient toujours vivement de son hommage rendu à l’équipe de rugby de Winnipeg, après son triomphe à Hamilton, comme du "plus beau succès de l’Ouest" »

« Durant les 10 dernières années, j’ai eu le privilège d’entrer en contact avec lui plusieurs fois, lors de déplacements dans l’Est. Lou Marsh a toujours pris personnellement soin d’accueillir les journalistes de l’extérieur avec la plus grande courtoisie possible. Je suis heureux d’avoir connu Lou Marsh. »