The Lou Marsh Legacy - Honouring Canada's Top Athletes

SPORTS WRITERS’ TRIBUTES ON PASSING OF LOU MARSH

Thursday, March 5, 1936

“He Was a Man’s Man,” Summary Tommy Munns Offers

OPINIONS FEARLESS

By TOMMY MUNNS
Sports Editor of The Globe

“He was a man’s man.” Use that phrase, hackneyed though it is, and you have made the most appropriate start possible in describing Lou Marsh, whose sudden death yesterday shocked the sports world. He was an outstanding figure in the world of sport throughout the years, attaining prominence as a competitor, an arbiter, and, above all, as a writer and critic. Dynamic, sometimes vitriolic, in his writings, especially when championing a cause, and confidently forceful in his character, he made a profound impression in every sphere of activity he entered.

Lou Marsh was a man of action, so much so that it is hard to realize that his driving power has been stilled. Competition never lost its zest for him, and newspaper work, after years of experience in it, never lost its fascination. When he retired from such sports as running and football, he turned to sailing, motor-boat racing and other recreations, and into them he put a will-to-win effort or a whole-hearted, wholesome enjoyment if it was just a pastime.

Noted for His Fearlessness

There never was a more fearless writer nor was there a referee who could more thoroughly dominate in a competent, masterful manner, a competition of which he had charge. We are referring first to those things because he put himself, his personality, into them as few could do. If there was a contentious subject on which to comment he fearlessly wrote his views. It mattered not if he was a minority of one if he believed in the principles of amateurism, and supported them staunchly where and when he found them, but he refused to be misled by “shamamateurism” or to protect those who sought to commercialize sport under the name of amateurism. Against such men he wrote scathingly. Because of his strong views and the definite expression of them, many formed what may have been a wrong impression of him. They were the ones who didn’t know him. His friends realized that his heart and his sympathies were great even though to “keep in character,” as he would express it, he sometimes tried to refrain from exhibiting too much of the sentiment that was a far larger part of his make-up than those who did not know him personally were ever to realize.

An Individualist as a Writer

To say that he affected a slangy, breezy style of writing is almost superfluous. He was noted for it, and his remarks, usually in crisp sentences that jolted his meaning home, never beat around the bush. He grew to love that type of writing, and to glory in every new originality he could introduce into it, but from time to time he switched to a more conservative but non-the-less graphic style. And when he did so he turned out a masterpiece or something closely approaching it.

Usually that would be the obituary of some friend, mourned by himself and many, as he himself day-to-day is mourned by so many thousands. Sometimes it would be a story he considered so important that it required a treatment different to the ordinary. And occasionally he would surprisingly seize on one of the simple things in life, find a big meaning in something apparently small, and paint a beautiful world picture of it. It was at times like that his sentiment broke away from his usual writing and gave his reading public a glimpse of a side of him they usually didn’t stop to consider. In private life, we who were his friends can tell you, countless incidents showed how human and how great he was.

Personal Memories of a Lost Friend

I’ve tried to write this impersonally, but any one who knew Lou was influenced by his powerfully magnetic personality can’t keep that up. He was a real friend to me in many ways from the time I started on the Globe a “cub reporter,” more than 16 years ago. He might have been brusque to a reporter of his own experience, but to a beginner he went out of his way to be helpful, not because I meant anything to him, but because he saw a youngster to whom a “pointer” in regard to actual news or in how to present it might be valuable.

I’ve known Lou so long and seen him under so many conditions that pictures of him that flash through my saddened mind are myriad. And everyone one of them stands out vividly. You can’t remember any incident connected with him but what you have a clear-cut impression of Lou as the central figure.

He Was Everywhere in Sport

I hardly have to close my eyes to see him writing “running copy” of a lacrosse game at the old Scarboro Park; peering through his binoculars at a Woodbine race; trying to keep himself from getting as excited as a high school kid over a close hockey game or even lighting one of his favourite cigars amid a bunch of athletes in a dressing room.
It is easy, too, to recall him, as so many thousands have seen him, keeping a tough hockey game under control, jerking his thumb over his shoulder to point to a refractory player to the penalty bench or circling around a boxing ring with watchful eyes in a pair of leather mittened battlers.

Just as he loved writing, he loved his work as a referee. If it wasn’t a good bout he made it his business to see that it became one. If necessary, he talked to the boxers in short, choppy sentences:

“Come on, you; keep those gloves up.”

“Start fighting, you two; you’re paid to give the crowd action.”

“This is the last round. My ticket goes to the boy who wins it.”

Fond of Outdoor Recreations

He was an ideal pal for any man. Ask any man who has been hunting or fishing with him. Those were two sports he loved, and he went at them in his usual energetic way, letting no thought of weather or country conditions upset his plans. It wasn’t my fortune to know him on many of those trips, but I remember as clearly as if it were yesterday, though it was 15years ago, going away for two weeks’ vacation with Lou and three others in a couple of dinghies along Lake Ontario.

Then as in almost any gathering in which he appeared, he took charge. He was a born leader.

Staunch Friend Charitable Causes

Lou did many fine things for charity, but unless it was absolutely necessary, he kept his part in the background. It would be a surprise to many, though, to know how many times he refused to accept a fee for refereeing because the show was for charity.

Several years ago he decided to retire as a referee, but he did a couple of “comebacks.” The last time he was in a boxing ring, to my knowledge, was when he acceded to Charlie Ring’s request and refereed for the Bowmanville Lions club.

He Broke His Own Rule Because It “Would Help”

Just a few weeks ago he refereed a wrestling match. That was for charity, too, and if it had not been he wouldn’t have dreamed of entering the ring.

Jack Corcoran had more than once offered Lou as much as $500 to referee a wresting bout in Toronto. It looked like a good publicity move, because Lou didn’t like “modern wresting,” and the public knew it. The request always was met with a curt refusal.

Corcoran arranged a Hamilton wrestling show, all the proceeds to go to a charitable cause. He told Lou, and half jokingly, asked him to referee.

“Listen, Jack,” came the answer. “ If you think I can help, I’ll referee one bout if you’ll do the same.” And the bargain was kept.

One could reminisce for hours, but when it was all over one would finish, not with a flowery verse, but, more simply and with more meaning to it, with the words “Good-bye, old friend.” Lou would prefer it that way.

L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

DES RÉDACTEURS SPORTIFS RENDENT HOMMAGE AU DÉFUNT LOU MARSH

« C’était tout un homme. » Voilà comment Tommy Munns le décrit
DES PENSÉES REMPLIES DE TENDRESSE
Par TOMMY MUNNS
Rédacteur sportif pour The Globe

« C’était tout un homme. » Cette phrase, quoique très clichée, est la meilleure pour décrire Lou Marsh dont la mort soudaine a pris le monde du sport par surprise. C’était une personne remarquable, et ce, pendant toutes ses années passées dans le monde du sport où il a été reconnu comme étant un grand compétiteur, un grand arbitre et, par-dessus tout, comme critique et rédacteur. Dynamique, parfois incisif dans ses écrits, spécialement lorsqu’il se bat pour une cause, doté d’une personnalité forte et confiante, il a toujours fait bonne impression dans toutes les sphères d’activités auxquelles il a participé.

Lou Marsh était un homme d’action. C’est même incroyable que la puissance de son dynamisme se soit soudainement arrêtée. Il n’a jamais perdu son engouement pour la compétition et après des années d’expérience, il n’a jamais arrêté d’être fasciné par son travail au journal. Lorsqu’il s’est retiré des sports tels que la course à pied et le football, il s’est tourné vers la voile, les courses de bateaux à moteur et d’autres loisirs pour lesquels il a développé un désir de gagner ou une passion, un amusement, même s’il ne s’agissait que d’un passe-temps.

Reconnu pour son courage
Ni un autre écrivain, ni un autre arbitre n’est plus courageux que lui. Il est impossible de connaître quelqu’un qui peut contrôler de façon aussi compétente et sérieuse une compétition dont il est responsable. Nous pouvons premièrement souligner ces points puisqu’il est probablement un des seuls à se dévouer corps et âme à son métier. Si un sujet controversé devait être commenté, il exprimait ses idées avec courage. Cela ne le dérangeait guère de faire partie d’une minorité s’il appuyait les principes du sport amateur et il soutenait ce secteur loyalement lorsque venait le temps d’en parler. Cependant, il a toujours refusé d’encourager le « semblant de sport amateur » et de protéger ceux qui tentaient de commercialiser le sport au nom du sport amateur. Il était cinglant dans ses écrits contre de telles personnes. En raison de ses idées et de la façon dont il les exprime, plusieurs se sont fait une mauvaise opinion de lui. Ceux-ci ne le connaissaient pas. Ses amis ont compris que son grand cœur et sa compassion étaient sans limite. Il a parfois trop tenté de retenir ses sentiments qui définissaient en fait la plus grande partie de sa personnalité. Cependant, ceux qui ne le connaissaient pas personnellement ne pouvaient et ne pourront jamais s’en rendre compte.





Un journaliste individualiste

Dire que son style d’écriture était familier et nonchalant est presque superflu. Il était reconnu certes pour cela, mais aussi pour ses remarques et ses phrases habituellement courtes qui secouaient. Bref, il ne tournait jamais autour du pot. Il a de plus en plus aimé ce genre d’écriture et était fier de varier son style de façon originale, mais parfois il était plus conservateur dans son approche. Lorsqu’il travaillait ainsi, ses textes devenaient des chefs-d’œuvre ou presque.

Habituellement, c’était la notice nécrologique d’un ami qui lui manquait tout comme à plusieurs de ses proches. Parfois, lorsqu’il écrivait une histoire qu’il considérait très importante, il traitait ses écrits différemment. Occasionnellement, il se concentrait simplement sur un petit détail de la vie, trouvait une grande importance dans celui-ci et créait tout un monde de beauté autour de ce petit élément. C’était dans des moments comme ceux-là que ses idées étaient différentes de celles qu’il exprimait normalement. Cette autre façon d’écrire donnait la chance au public de le comprendre autrement, de voir un côté de lui qu’il n’avait jamais vu. Dans la vie privée, nous, ses amis, pouvons vous énumérer un nombre infini d’événements qui prouvent à quel point c’était un homme humain et bon.

Souvenirs personnels d’un ami perdu

J’ai tenté d’écrire sous la forme impersonnelle, mais tous ceux qui ont connu Lou savent que c’est impossible de le faire. C’était un homme charismatique. Il était pour moi un vrai ami. Lorsque j’ai débuté ma carrière il y a 16 ans en tant que « journaliste en herbe » pour le Globe, il pouvait être brusque avec un journaliste expérimenté, mais avec moi, un nouveau, il n’a fait que m’aider. Il n’a pas agi ainsi parce que je représentais quelque chose pour lui, mais parce qu’il avait compris qu’un jeune avait besoin de l’aide d’un expert en ce qui concerne les nouvelles et la façon de les présenter.

Je connais Lou depuis longtemps et je l’ai côtoyé dans d’innombrables situations. Ma tristesse est infinie lorsque je pense à lui. Chaque image de lui que je revois dans mon esprit est vivante. Je ne peux me rappeler de toutes les situations que j’ai vécues avec Lou, mais j’ai une nette image de lui en tant que personnage principal.

Dans les sports, il était partout

Je n’ai même pas à fermer mes yeux, je le vois déjà écrire à propos de la partie de crosse au parc Scarboro. Je l’imagine avec ses jumelles scruter la course de la piste Woodbine. Je le vois tenter de garder son calme alors qu’il est aussi excité qu’un enfant qui assiste à une partie de hockey très serrée. Je pense à lui lorsqu’il s’allumait un de ses cigares préférés au milieu d’un groupe d’athlètes dans le vestiaire.

C’est aussi très facile de se rappeler de lui comme des milliers d’autres gens l’ont connu alors qu’il gardait le contrôle d’une partie de hockey robuste, levant le bras pour envoyer un joueur fautif au banc des pénalités et qu’il tournait attentivement autour d’un ring de boxe.

Il aimait écrire, mais il adorait aussi son métier d’arbitre. Si le duel n’était pas spectaculaire, il s’arrangeait pour qu’il le soit. Si cela devait être nécessaire, il ne se gênait pas pour s’adresser directement aux boxeurs :

« Allez, garde tes gants hauts. »
« Battez-vous, vous êtes payés pour donner un spectacle. »
« C’est le dernier round. Mon vote ira à celui qui remporte ce round. »

Amateur de loisirs extérieurs
Il était l’ami idéal. Demandez à plusieurs hommes qui sont déjà allés chasser ou pêcher avec lui. Il adorait ces deux sports et ils les pratiquaient avec son énergie hors du commun. Jamais il ne laissait les conditions météorologiques ou une situation déranger ses plans. Je n’ai pas eu la chance de connaître cet aspect de sa personnalité dans ces voyages, mais je me rappelle comme si c’était hier, même si cela date d’il y a 15 ans, être allé en vacances avec Lou et trois autres hommes où nous avons fait du canot pendant deux semaines sur le lac Ontario.

Dans tous les rassemblements qu’il joignait, il prenait le contrôle. C’était un leader né.

Un ami fidèle aux œuvres caritatives

Lou a fait de bien belles choses pour les œuvres caritatives. Cependant, à moins que cela ne soit vraiment nécessaire de se montrer, il préférait rester dans l’ombre. Cela en surprendrait plusieurs si je vous disais combien de fois il a refusé de se faire payer pour son travail d’arbitre simplement parce que le spectacle était dédié à une œuvre de charité.

Il y a plusieurs années, il a décidé de se retirer et de ne plus pratiquer le métier d’arbitre, mais il a tout de même fait quelques « retours ». La dernière fois que je l’ai vu dans un ring de boxe, si je me rappelle bien, c’était lorsqu’il a accepté la demande de Charlie Ring d’arbitrer pour le Club Lions de Bowmanville.

Il a dépassé les limites qu’il s’était imposées parce que cela « pouvait aider ».

Il y a seulement quelques semaines, il a arbitré un combat de lutte. Il l’a fait pour une œuvre de charité, sinon il ne serait jamais monté dans le ring.

Jack Corcoran a souvent offert 500 $ à Lou pour arbitrer un combat de lute à Toronto. Il savait que c’était une bonne façon de faire de la publicité puisque Lou n’a jamais apprécié la « lutte moderne » et que les spectateurs le savaient. Cependant, les demandes de Jack étaient toujours refusées sans hésitation par Lou.

Corcoran a donc organisé un combat de lutte à Hamilton dont tous les profits iraient à une œuvre de charité. En rigolant, il a demandé à Lou d’être l’arbitre de la soirée.

« Écoute Jack, répliqua Lou. Si tu penses que je peux aider, j’arbitrerai un combat si tu fais de même. » C’est ainsi que l’entente fut tenue.

On pourrait évoquer des souvenirs de Lou pendant des heures, mais une fois que toutes les histoires seraient racontées, elles termineraient non pas par une belle strophe, mais simplement par les mots « au revoir mon bon ami ». Lou préférerait cela ainsi.