Le 18 octobre 1945, Joe Krol s’est joint aux Argonauts de Toronto, une équipe talentueuse qui avait déjà décroché une place en séries éliminatoires. Un septième affrontement consécutif avec leurs rivaux de toujours, les Rough Riders d’Ottawa, pour le titre de Big Four, la première ligue de football « interprovinciale » de l’est du Canada, se profile à l’horizon.

En raison de cette pierre d’achoppement rouge et noire, les fidèles des Argonauts s’étaient habitués à la déception de l’équipe qui n’avait pas réussi à atteindre les séries éliminatoires interligues pour la Coupe Grey au cours de chacune des trois saisons précédentes. Sur le terrain, les Argos en reconstruction ont dépassé les attentes en 1945, mais personne n’a oublié que les » huskies » d’Ottawa ont écrasé les Double Blue lors des deux rencontres de la saison régulière.

Joe Krol, dit « King » Krol, prend une longueur d’avance.

Joe Krol

En septembre, lorsque l’équipe des Argos est recréée après une pause de trois ans due à la guerre, le président du club Tommy Alison, le gérant de l’équipe Earl Selkirk et l’entraîneur-chef Teddy Morris tentent de convaincre Krol de porter un chandail double bleu. C’est compréhensible. Le running back de 26 ans avait mené les Mustangs à un titre intercollégial et avait apporté la première Coupe Grey à Steeltown en presque une décennie en seulement six saisons après avoir commencé sa deuxième année à l’Université de Western Ontario.

Avec une ligne de sept hommes déséquilibrée, les deux gardiens alignés du côté fort du centre, et des touches directes à l’arrière qui porterait ou lancerait le ballon, le système à une aile était populaire à l’époque. Le demi-arrière « profond », qui s’aligne derrière le centre dans une formation shotgun, a la possibilité de porter le ballon, de tenter une passe ou un latéral vers un autre arrière ou l’un des extrémités, ou de botter pour marquer des points ou obtenir une position de terrain supérieure. Par conséquent, les meilleurs arrières profonds du jeu peuvent blesser un adversaire avec leur pied, leur bras de passe ou leur jambe de frappe.

Joe Krol détient le record du plus grand nombre de joueurs à triple menace au Canada. Il lui a fallu beaucoup de temps pour décrocher un contrat avec les Argos. L’offre de contrat des Boatmen a piqué l’intérêt de Krol (d’autant plus qu’elle incluait en prime un poste lucratif dans les assurances), mais il voulait d’abord faire un essai avec les Lions. La saison du Big Four était presque terminée lorsqu’il a quitté la NFL et est devenu un Argo.

Krol a commencé sa carrière d’Argonaute en civil dans la tribune de presse du Varsity Stadium alors que son contrat était en cours d’approbation par la ligue. En regardant ses nouveaux coéquipiers affronter les Tigers de Hamilton, il a constaté que les Boatmen disposaient d’une ligne solide de vétérans rusés et d’un groupe d’arrières recrues prometteurs mais inexpérimentés. À trois minutes de la fin, les Argos sont menés 10-8 par les visiteurs.

Lorsque le demi-offensif Royal Copeland transforme les huées en acclamations en prenant un deuxième engagement de soixante-dix verges pour un touché spectaculaire, zigzaguant et zaguant à travers le terrain avant de faire son plongeon caractéristique dans la zone d’en-but, la foule rappelle bruyamment aux joueurs locaux qu’aucun match contre les Tigres n’est « sans importance », peu importe ce que dit le classement.

Teddy Morris et Copeland, un athlète talentueux au cœur de lion, avaient un caractère bien trempé, et ensemble ils donnaient à la « Big Blue Machine » vigueur et passion. Le câblage de Krol sortait de l’ordinaire. Il a fait sa réputation dans le cockpit, où il a piloté la machine Morris vers trois victoires consécutives de la Coupe Grey grâce à son mélange unique de talent immaculé, d’arrogance nonchalante et d’instinct meurtrier.

Krol a fait ses débuts avec les Double Blue au stade Molson de Montréal le dernier jour de la saison, passant trente minutes à apprendre à connaître ses nouveaux coéquipiers et le système de Morris. Il a lancé quatre passes de touchdown à Copeland en deuxième mi-temps, établissant un record de club pour les prises de touchdown dans un match qui tient toujours.

Les Boatmen remportent le premier match de leur série de séries éliminatoires contre Ottawa 27-8 au Varsity sept jours plus tard. Devant les fans des Argo, Krol a lancé quatre autres passes de touchdown, martelant les Riders pour la première fois. Il a également attrapé un ballon de Copeland pour un beau gain, et il a fait des débuts exceptionnels à domicile avec trois gros plaquages défensifs depuis sa position de safety.

Quelle méthode fantastique pour faire une première impression favorable.

Teddy Morris et sa Big Blue Machine ont compilé une fiche de ligue de 14-7-3 et une série d’invincibilité en post-saison sur une période de vingt-quatre mois, y compris trois championnats consécutifs du Big Four, trois victoires consécutives en finale de l’Est et trois victoires consécutives de la Coupe Grey sur la rue Bloor. En cours de route, Joe Krol a été une étoile régulière, remportant le trophée Lou Marsh pour la première fois dans un sport d’équipe et étant nommé deux fois athlète de l’année par la Presse canadienne.