Jacques Villeneuve est un pilote automobile canadien qui s’est fait connaître après avoir remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1997. Né d’un père coureur amateur, Jacques Villeneuve a su dès l’adolescence qu’il voulait faire de la course automobile et a obtenu sa licence à l’âge de 17 ans.

Il s’est rapidement fait connaître après avoir remporté le championnat CART 1995 et l’Indianapolis 500 1995. Il réalise une excellente première saison, remportant trois courses, et remporte le championnat de Formule 1 l’année suivante.

Ce sera son plus grand triomphe, car il souffrira de plusieurs maladies, de congés sabbatiques et de déceptions dans les années qui suivront. Malgré tout, en 1998, il a été intronisé dans l’Allée des célébrités canadiennes pour ses réalisations exceptionnelles. Depuis, Villeneuve a participé à de nombreuses courses, notamment à des courses de voitures de sport, à la NASCAR et au championnat de supercars V8.

Jacques-villeneuve

Carrière

Jacques Villeneuve a terminé deuxième de la série IndyCar 1994 et a remporté sa première course à Road America. Il termine la saison en sixième position et reçoit le titre de recrue de l’année. L’année suivante, il remporte de nombreuses autres courses et attire l’attention de Frank Williams, qui l’engage dans son équipe de Formule 1 en 1996.

Villeneuve signe un contrat de deux ans avec Williams et termine deuxième lors de sa première course en Australie. Il a ensuite remporté sa première course de Formule 1 au Nürburgring et a terminé sa saison de débutant avec quatre victoires. Il détient à l’époque le record du nombre de victoires dans sa première saison de championnat.

Il est le principal pilote de l’équipe en 1997. Il remporte le championnat du monde à la fin de la saison. Après cette victoire, sa carrière prend du plomb dans l’aile et il ne gagne plus aucune course en 1998.

Il devient membre de l’équipe British American Racing (BAR) en 1999. Malgré la fanfare, l’équipe a connu des difficultés tout au long de la saison, et Villeneuve n’a pas non plus réussi à impressionner ou à monter sur le podium. Il est retourné chez BAR l’année suivante, mais le même sort lui a été réservé, puisqu’il n’a remporté aucune course.

En 2001, il est monté sur la deuxième marche du podium en Espagne et en Allemagne. La rémunération élevée de Villeneuve est remise en question lors de sa saison suivante avec BAR, et il devient de plus en plus mécontent de l’équipe.

En 2003, il a lutté avec sa forme et a été erratique dans ses courses. Takuma Sato, ancien champion britannique de Formule 3, finit par prendre sa place. Pour la saison 2004, aucun contrat ne lui est proposé.

En septembre 2004, il revient sur le circuit de la Formule 1 avec Renault. Villeneuve ne parvient pas à marquer de points malgré ses efforts et déclare que sa carrière a souffert de son interruption. À la fin de l’année, il signe un contrat de deux ans avec Sauber.

Il s’est amélioré en 2005 et s’est classé sixième au classement du championnat. Lors de la saison 2006, il a été nommé pilote de BMW Sauber. Cependant, lors du Grand Prix d’Allemagne, il se blesse. Il a confirmé sa retraite de Sauber peu de temps après.

Villeneuve est revenu au volant d’une voiture de sport en 2007, participant aux 24 heures du Mans 2007 avec Peugeot Sport. Malgré un bon départ, le véhicule est contraint de se retirer pendant la course en raison de problèmes de moteur. L’équipe a terminé deuxième de la course de 2008.

Il a participé à quatre courses pour le reste de la saison 2008 dans la série Speedcar. Plus tard, il a participé à la course La Carrera del Ao à Buenos Aires, mais a terminé à la 16e place.

Villeneuve a tenté un retour en Formule 1 en 2010, formant même sa propre équipe avec l’Italien Durango. Cependant, rien ne s’est produit, et il est retourné en dehors de la grille de départ. Il a ensuite participé à la Gold Coast 600 2010 en tant que copilote dans le championnat V8 Supercar.

Les années suivantes, ses apparitions se sont réduites, et il n’a participé qu’au Sucrogen Townsville 400, au Coates Hire Ipswich 300 et au Sydney Motorsport Park 360, avant de s’engager dans le championnat du monde de rallycross de la FIA en 2014. Avec 8 points, il a terminé la saison à la 37e place.

Après avoir rejoint Venturi Grand Prix en 2015, il a participé au championnat de Formule E de la FIA. Il a toutefois quitté l’équipe après moins d’un an. Il est retourné au NASCAR sans préavis la saison suivante.

Villeneuve a signé un contrat avec Go Fas Racing pour les NASCAR Whelen Euro Series de 2019. À Franciacorta, il est monté deux fois sur le podium. Il a terminé troisième lors de la dernière course à Venray, ce qui lui permet de remonter sur le podium. Il est actuellement pilote de NASCAR.

Villeneuve apprécie la musique autant que la course, et en 2006, il a produit son premier single commercial, « Accepterais-tu ». Plus tard cette année-là, il a sorti l’album « Private Paradise », mais il n’a pas réussi à figurer dans les hit-parades.